RDC : début de l’Examen de fin d’études primaires

Les élèves finalistes du cycle primaire passent leur Examen national de fin d'études primaires (ENAFEP) à partir de jeudi 5 août à travers toute la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités nationales ont insisté cette année sur le caractère gratuit de ce test national pour les écoles publiques.   

Par exemple, plus de 59 000 élèves finalistes sont attendus du 05 au 06 août à l'ENAFEP dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1. Dans une communication faite ce mercredi à Kananga sur les préparatifs de ces épreuves, le directeur de la province éducationnelle, Léon Tosuesue, a indiqué que 194 centres seront ouverts dans 12 pools d’inspection.  

Selon lui, cet examen est gratuit pour les finalistes des écoles publiques et payant pour ceux des privées qui verseront 15 000 francs congolais (7.5 USD). 

Léon Tosuesue rappelle les surveillants et autres intervenants à se conformer aux normes édictées et faire respecter les mesures barrières : 

« Ces mesures doivent être observées par les élèves et les intervenants aux centres de passation. Aux enfants, nous disons que c’est un examen qui va porter sur les matières vues à l’école et même suivies dans les chaînes de radios. Le premier jour est réservé aux français et à la culture générale. Le deuxième jour sera consacré aux sciences et mathématiques».  

Il demande que personne ne dérange les enfants en demandant quoique ce soit.

« Les macarons sont envoyés et à donner gratuitement aux enfants. Il n’y a rien d’autre qu’ils vont payer, en dehors de 15 000 francs pour les écoles privées agréées. Ceux des écoles publiques et de centres de rattrapage vont participer gratuitement. Les intervenants au centres, chefs des centres, enseignants et surveillants, retenez que vous êtes d’abord fonctionnaires de l’Etat et vous devez faire ce travail de manière professionnelle », a poursuivi Léon Tosuesue.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner