Grève Transco : la population déplore la majoration de prix de transport à Kinshasa

La population kinoise a décrié vendredi 6 août la surchauffe de prix de transport dans la ville à la suite de l’absence des bus de l’entreprise Transco (Transport au Congo) dans la circulation. Cette situation est consécutive à la grève déclenchée par les agents de cette entreprise. 

Dans d’autres moyens de transport tels que les taxis et autres taxis-bus, le prix de la course varie selon les heures. 

1 000 Franc congolais (0,5 USD) le matin, 500 Franc congolais  (0,25 USD) à midi, le soir le prix va jusqu’à 1 500 Franc congolais , voire 2 000 Francs congolais (1 USD). Ce qui rend difficile le transport en commun. 

« Nos déplacements deviennent de plus en plus difficiles, cela change à tout moment, le matin nous payons 1000 francs c, à midi parfois 500 fc, et le soir certains chauffeurs nous font payer 1500 fc voire 2000fc », a déploré un usager du transport. 

Et d’ajouter : « cette situation nous pénalise, l’avantage avec le bus Transco était que la course revenait toujours à 500 f… Et cela nous a même gagner en économie. Voilà pourquoi nous demandons aux autorités de bien vouloir payer les arriérés des agents Transco pour nous faciliter le déplacement. » 

La société de Transco a un nouveau comité de gestion. Bien que satisfaits du départ de l’ancienne équipe dirigeante, les grévistes affirment qu’ils continuent à attendre la réponse à leurs revendications : 

« Nous sommes très contents et nous remercions le chef de l’Etat pour cet acte, nous demandons aussi nos arriérés de 8 mois et la prime. Nous sommes toujours là avant de reprendre le travail. » 

Les agents de la société de transport du Congo (TRANSCO) ont déclenché ce mouvement de grève lundi 26 juillet à Kinshasa. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: