RDC : les élèves de Kwamouth ont payé plus de 20 USD pour participer à l’ENAFEP

Certains chefs d’établissements scolaires du secteur public du territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe ont exigé aux élèves des sommes allant de 40.000 (20 USD) à 45.000 francs congolais comme frais de participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2020-2021. Le député provincial David Bisaka a dénoncé ce fait samedi 7 août, estimant que l’ENAFEP devrait être gratuit dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base que prône le chef de l’Etat. De son côté, l’administrateur du territoire, Nestor Mputu, parle seulement de 12.000 francs congolais (6 USD) exigés pour permettre la mobilité des délégations. 

La somme qui a été exigée aux élèves finalistes du primaire de Kwamouth pour participer à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), organisé du 5 au 6 août, va de 40 000 à 45 000 francs congolais. 

Le député provincial David Bisaka, qui le dénonce, exige le remboursement de ces frais aux parents :

« Chez moi dans le Kwamouth, les chefs d’établissements ont exigé aux élèves finalistes de des écoles primaires de 40 à 45.000 francs pour participer (à l’ENAFEP) ; disant que le gouvernement central n’a rien envoyé pour le déploiement des males (des questionnaires). Nous demandons aux chefs d’établissements de remettre cet argent-là aux paisibles citoyens ». 

L’administrateur du territoire de Kwamouth, Nestor Mputu , quant à lui, parle d’une somme de 12.000 francs congolais, exigée par élève  pour le déploiement des examinateurs :

« Pour la mobilité de la délégation, pour atteindre tous les coins, il fallait contribuer quelque chose pour louer les motos et les hors bords. C’est ça la cause pour laquelle le comité local a demandé 12.000 francs par élève. J’ai ce PV dans mon bureau, ils ont demandé seulement 12 000 par élève ».

Les efforts déployés par Radio Okapi pour avoir la version des autorités éducationnelles de ce coin n’ont pas abouti. 

Lire aussi sur radiookapi.net: