RDC : le bilan de l’état de siège est négatif à la suite de détournement de fonds (Gratien Iracan)

Le bilan de l'état de siège est négatif à la suite de détournement de fonds, a affirmé le député national Gratien Iracan. Dans une interview accordée dimanche 8 août à Radio Okapi, l'élu de l'Ituri regrette que 33 millions USD soient débloqués pour le financement de l'état de siège, mais les deux provinces n’ont pu recevoir que 8 millions USD.

Sur les 25 millions restants, 13 millions USD ont été retrouvés à l'état-major général des Forces armées de la RDC à Kinshasa. Ses responsables disent avoir gardé cet argent dans un coffre-fort, en vue d'un achat d'un « avion », s'indigne le député Iracan.

« Comment expliquer que l'argent qui devrait être gardé dans une banque, se retrouve dans un coffre-fort ? Quelle que soit la raison évoquée par l'état-major, quelques généraux devraient être en prison », a-t-il déclaré.

Le député Iracan évoque notamment le déficit d’effectifs militaires, mais aussi le manque de moyens logistiques qui empêchent le bon déroulement de l'état de siège.

Félix Tshisekedi piégé

Pour ce même député, le Chef de l’Etat a été piégé par ceux qui l’ont encouragé à le décréter, dont certains officiers de l'armée, qui sont notamment à l'origine des détournements constatés.

« Nous avons une bonne armée, mais, les commandants sont mauvais. Ils construisent des maisons en étage ici à Kinshasa, roulent carrosse alors que les militaires sont privés de tout dans les zones d’opérations », dévoile le député Gratien Iracan.

Les députés nationaux se demandent pourquoi la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a été écartée des opérations de l’état de siège alors qu’elle pourrait apporter son appui logistique notamment.

Les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri indiquent aussi que la situation sécuritaire s’est dégradée sous l'état de siège.

Mais le ministère de la défense dresse un bilan plutôt positif de l'état de siège Dans les provinces du Nord-Kivu et de l'ituri.

C'est ce lundi 9 août que se poursuivent les auditions du ministère de la Défense à la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Gratien Iracan est l'invité de Radio Okapi. Il s'entretient avec Michel Kifinda Ngoyi.

/sites/default/files/2021-08/web-iracan-08._090821-p-f-kinshasainvitedujourgratieniracanevaluationetatdesiege-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner