La RDC réaffirme sa volonté de revisiter les contrats miniers

Le Gouvernement congolais annonce sa volonté de revisiter les contrats miniers liant la République démocratique du Congo (RDC) aux différents acteurs de ce secteur qui exploitent le sous-sol congolais. Cette révision se fera non par la force, mais avec le concours de toutes les parties concernées, a indiqué mardi 10 août à Kinshasa la ministre des Mines, Antoinette Nsamba.

La révision des contrats miniers vise à permettre à tout le monde de gagner, « surtout à la RDC et à son peuple qui doivent bénéficier directement des recettes des ressources minières, a expliqué Antoinette Nsamba.

Elle a fait cette annonce à la veille d’une tournée d'inspection qu’elle compte effectuer dans les différents sites miniers dans la partie Est du pays.

Son

La ministre Nsamba a ainsi réaffirmé la volonté exprimée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, jeudi 13 mai dernier au cours d’un rassemblement populaire au carrefour Mwangeji au centre de la ville de Kolwezi (Lualaba):

« Il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers dans l'optique de sceller des partenariats gagnant-gagnant », avait déclaré M. Tshisekedi, considérant « qu’il n'est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que nos populations demeurent pauvres ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner