Lancement des travaux de construction de la fibre optique pour le Nord et Sud-Kivu

Les travaux de construction du backbone, ou dorsale de la fibre optique, ont été lancés officiellement mercredi 11 août à Sake, village situé à 30 km de Goma en territoire de Masisi. Ils visent à connecter le Nord et le Sud-Kivu à un réseau Internet à très haut débit. Ce réseau de 640 km, partira de Kasindi, territoire de Beni, jusqu’à Bukavu, en passant par Goma.  

Selon le directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), la première phase de ce projet d’implantation du réseau de fibre optique sera exécutée pendant environ vingt-quatre mois pour desservir les principales villes et agglomérations du Nord et du Sud-Kivu. Ce projet de la SCPT est financé par l’entreprise britannique LMS Holdings à hauteur de 35 millions de dollars américains.  

Pour le directeur général la SCPT, Didier Musete, ces travaux vont révolutionner la connexion internet dans cette partie de l’EST du Pays. Il assure le début des travaux commencent avec les études de faisabilité:   

« L’objectif du Chef de l’Etat est de doter notre pays du réseau de télécommunication moderne. Nous commençons donc une œuvre nouvelle, puisque la poste n’avait pas de réseau de télécommunication à lui tout seul. Et donc maintenant démarrent les travaux de construction. Ça va commencer par les études, à partir du premier septembre, et à l’issue des études, nous allons commencer les travaux, de la pose de la fibre optique qui va commencer à Kasindi et qui se terminera à Bukavu ».  

Les travaux ont été lancés officiellement par le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, en présence de quelques autorités territoriales locales dont le chef du groupement Kamuronza Mwami Bauma Bitsibu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner