Ecologie : impact socioéconomique et environnemental de la pollution de rivières Tshikapa et Kasaï

Depuis le début du mois d’août de l’année en cours, les populations vivant le long des rivières Tshikapa et Kasaï vivent une catastrophe environnementale et sanitaire incalculable. Cette calamité serrait due à la pollution de ces cours d’eaux en raison des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa, dans la partie angolaise. Selon des sources locales, cette pollution observée dans les rivières Tshikapa et Kasaï pourra atteindre en très peu de temps le fleuve Congo à partir de Kwamouth, chef-lieu de la province du Maindombe. 

- Quel est l’impact socioéconomique et environnemental de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï ?  

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec le professeur Raphaël Tshimanga, directeur du Centre de recherche des ressources en eau du Bassin du Congo (CREEBac).  

Le professeur Aser Nzovu, spécialiste en droit de l’eau et la professeure Céline Sikulisimwa, experte en technologie des eaux ont aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-08/16082021-pollution-des-rivieres-tshikapa-et-kasai-quelles-sont-les-consequences-50_minutes_23_secondes.mp3   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner