Sud-Kivu: les enseignants de Kalehe et Shabunda réclament 2 mois de salaires impayés

Les activités scolaires sont suspendues pendant trois jours à dater de ce mardi 17 août dans les territoires de Shabunda et Kalehe. Les enseignants des écoles publiques et conventionnées de ces deux territoires réclament le paiement de leurs salaires de deux mois passés. Le porte-parole de la synergie des enseignants de Shabunda, Junior Miseka, estime qu’il s’agit d’un cas de tentative de détournement de leurs salaires.  

« Apres échange dans l’assemblée générale, tous les enseignants sont mécontents de cette façon de faire. C’est ainsi que nous avons arrêté immédiatement les cours.  Nous avons fait un arrêt d’activités scolaires à partir de ce mardi 17 août jusqu’à jeudi 19 août. Il n’y a pas cours, les chefs d’établissements scolaires resteront seuls dans leurs bureaux. Les enseignants suspendent toutes les activités scolaires, activités liées à la correction des examens de fin d’année », a expliqué le porte-parole des enseignants.  

Ces derniers suspendent leurs prestations, en attendant que leurs revendications « trouvent satisfaction au niveau de la Caritas Bukavu », qui gère leurs salaires.

« Partout dans le territoire de Shabunda, les parents gardent les enfants à la maison jusqu’à ce que les enseignants soient remis dans leurs droits. Il est inconcevable qu’un agent de l’Etat, enseignant comme nous puisse atteindre jusqu’à 45 jours voire 50 jours sans être payé. C’est inacceptable ! C’est inadmissible ! S’il y aurait eu tentative de détournements de nos salaires, en tous cas, nous voulons barrer route à cela », a poursuivi Junior Miseka. 

Le Service de contrôle et paie des enseignants au Sud-Kivu et la Caritas Bukavu n’ont pas encore réagit à cette situation. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner