Pollution de la rivière Kasaï : plus de 400 personnes souffrent de la diarrhée

Plus de 400 personnes présentent des cas de diarrhée à la suite de la pollution de rivières Tshikapa et Kasaï, a révélé mardi 17 août le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba. Des échantillons ont été prélevés au moins deux fois et après analyse, selon elle, les premiers éléments montrent clairement qu'il s'agit des substances qui ont contaminé les eaux et qui en absorbent l'oxygène.  

Cette situation justifie la mort des êtres vivants aquatiques, dont les poissons et les hippopotames à Ilebo. La ministre de l’Environnement livre ces informations après la séance de travail avec le Premier ministre le mardi.  

Pour le Gouvernement, l'heure est désormais à la chercher des solutions pour limiter les dégâts et porter assistance à tous les riverains victimes de cette pollution. 

Suivez Eve Bazaiba dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2021-08/kinminenvironnementbazaiba.mp3

Depuis le début du mois d’août 2021, les populations riveraines du bassin de la rivière Kasaï, précisément le long des rivières Tshikapa et Kasaï, vivent une catastrophe environnementale et humaine d’une ampleur incalculable, rappelle le bulletin du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBaC).  

Cette catastrophe serait due à la pollution de ces rivières à la suite des activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Katoka.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner