Kisangani : des jeunes et étudiants sensibilisés sur « l'entrepreneuriat et l’auto-prise en charge »

Plusieurs associations des jeunes et des étudiants de diverses institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Kisangani ont été interpellés sur la nécessité de « l'entrepreneuriat et l’auto-prise en charge ». Cet appel a été lancé au cours d’une conférence-débat organisée, vendredi 20 août à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, par le parlement des enfants et jeunes de la province de la Tshopo. 

Le coordonnateur du parlement des jeunes et enfants de la Tshopo, Fabrice Debo, appelle les jeunes à prendre conscience de leurs atouts pour contribuer au développement de cette entité en particulier, et de la RDC, en général : 

 « Les jeunes doivent avoir l’initiative d’innover, c’est-à-dire quoi ? Les jeunes ont beaucoup de connaissances. Ils ne doivent pas seulement attendre l’appui des parents ou de l’Etat congolais. Avec leurs connaissances et leurs atouts, ils peuvent d’abord commencer avec quelque chose avant que l’Etat n’intervienne. »    

Selon lui, cette sensibilisation se poursuivra jusqu’à atteindre différentes couches des jeunes à l’intérieur de la province. 

L’objectif est que les jeunes comprennent qu’il y a lieu de sortir de la pauvreté, a indiqué pour sa part, Ben Loyambi, le secrétaire exécutif provincial du parlement des jeunes et enfants de la Tshopo : 

« Nous devons tous mettre ça [les atouts] ensemble, pour contribuer à ce que la RDC se développe. Nous sommes classés parmi les pays les plus pauvres et pourtant nous possédons des matières riches. Alors, nous devons nous efforcer pour que nous quittions ce stade-là de la pauvreté ».   

Si les jeunes mettent en action leurs connaissances et leurs initiatives, ils peuvent contribuer à l’avancement de nos communautés, ont ajouté les correspondants officiels du parlement des jeunes de la Tshopo. 

Cette conférence-débat en faveur de jeunes et étudiants de Kisangani a été organisée, sur le thème : « La jeunesse et ses atouts : une arme à double tranchant pour l’humanité », en marge de la journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner