Nord-Kivu : la COODEPROVI dénonce l’instauration de nouvelles taxes illégales à Lubero

La coopérative des dépositaires des produits vivriers (COODEPROVI) dénonce l’instauration « de nouvelles taxes illégales » dans le territoire de Lubero par certains services étatiques depuis l’état de siège. 

« Deux taxes qu’on a ajoutées : il y a la taxe sur le chargement 15USD et il y a une nouvelle également qu’on appelle taxe sur stationnement à 5 USD », dénonce Katembo Kasayi, président de la COODEPROVI.  

 A l’en croire, outre ces nouvelles taxes, d’autres taxes reconnues ont tout simplement été revues à la hausse sans aucune justification. Parmi les taxes revues à la hausse, l’on compte la CNPR qui est passé de 2 à 5 dollars à Lubero, la DGRNK qui passe de 40.000 à 50.000 Francs congolais, la taxe de sécurité qui passe de 5.000 Francs congolais à 6.000 Francs congolais et la taxe PCR qui fait 7.000 Francs congolais à l’aller pour Lubero et 17.000 francs congolais au retour. 

« Il y avait des taxes que nous avons négociées mais aujourd’hui compte tenu de l’état de siège ils (les services de tutelle) ont dû hausser ; par exemple la CNPR c’est toujours à 2 USD au niveau de Butembo mais au niveau de Lubero c’est revenu à 5 USD. La DGRNK nous étions à 40.000fc aujourd’hui nous sommes à 50.000fc. La PCR Butembo/Nziapanda c’est 5000fc, la PCR Lubero à l’aller 7.000fc, au retour la PCR Lubero fait payer 17.000fc. La taxe est baptisée « Rapport routier », dénonce-t-il. 

Katembo Kasayi, demande aux autorités compétentes de mettre fin à cette pratique qui « asphyxie » les transporteurs des produits vivriers. 

Lire aussi sur radiookapi.net: