COVID-19 à Mbuji-Mayi : une délégation de la Cour des comptes pour l’audit de la gestion des fonds

Une délégation de la Cour des comptes séjourne depuis le week-end dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour faire un audit de gestion des fonds qui ont été destinés à la lutte contre la COVID-19 dans cette partie de la République. 

Selon le magistrat conseiller à la Cour des comptes et chef de cette délégation, Simon-Pierre Endjonga Eale, le gouvernement a reçu du Fonds mondial de l’industrie (FMI) un fonds à hauteur de 364 millions USD dans la lutte contre la COVID-19. 

« Nous sommes venus informer que la Cour des Comptes est arrivée ici à Mbuji-Mayi pour un audit de gestion des fonds COVID-19. Vous savez que la RDC avait pris des mesures lors de l’apparition de cette maladie. La gestion de cette maladie a impacté négativement sur notre balance de paiement. Il y a des fonds qui ont été reçus par la RDC du FMI à hauteur de 364 millions USD et ces fonds-là doivent être justifiés », a-t-il expliqué. 

Il a ajouté que lorsque le gouvernement a reçu cette somme, il a envoyé une certaine quantité aux provinces dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.  

« Présentement, le gouvernement central est en train d’attendre un financement de l’ordre d’environ 1 milliard et demi USD toujours de la part du FMI », a poursuivi Simon-Pierre Endjonga Eale, avant de conclure :

« Mais parmi les conditions pour le décaissement de ce fonds, il y a l’audit/contrôle des fonds perçus antérieurement de la même institution. Nous sommes ici pour faire cet audit. Avoir toutes les informations nécessaires, si la province a reçu ces fonds, et savoir comment elle a géré ces fonds ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner