COVID-19 à Mbuji-Mayi : une délégation de la Cour des comptes pour l’audit de la gestion des fonds

Une délégation de la Cour des comptes séjourne depuis le week-end dernier à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour faire un audit de gestion des fonds qui ont été destinés à la lutte contre la COVID-19 dans cette partie de la République. 

Selon le magistrat conseiller à la Cour des comptes et chef de cette délégation, Simon-Pierre Endjonga Eale, le gouvernement a reçu du Fonds mondial de l’industrie (FMI) un fonds à hauteur de 364 millions USD dans la lutte contre la COVID-19. 

« Nous sommes venus informer que la Cour des Comptes est arrivée ici à Mbuji-Mayi pour un audit de gestion des fonds COVID-19. Vous savez que la RDC avait pris des mesures lors de l’apparition de cette maladie. La gestion de cette maladie a impacté négativement sur notre balance de paiement. Il y a des fonds qui ont été reçus par la RDC du FMI à hauteur de 364 millions USD et ces fonds-là doivent être justifiés », a-t-il expliqué. 

Il a ajouté que lorsque le gouvernement a reçu cette somme, il a envoyé une certaine quantité aux provinces dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.  

« Présentement, le gouvernement central est en train d’attendre un financement de l’ordre d’environ 1 milliard et demi USD toujours de la part du FMI », a poursuivi Simon-Pierre Endjonga Eale, avant de conclure :

« Mais parmi les conditions pour le décaissement de ce fonds, il y a l’audit/contrôle des fonds perçus antérieurement de la même institution. Nous sommes ici pour faire cet audit. Avoir toutes les informations nécessaires, si la province a reçu ces fonds, et savoir comment elle a géré ces fonds ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: