Etat de siège en RDC : Sama Lukonde note « quelques avancées sur le terrain »

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde dit avoir noté « quelques avancées sur le terrain » en ce qui concerne l’évaluation de l’état de siège. Il l’a affirmé mardi 24 août, lors de la fin de sa première visite officielle de 48 heures à Beni dans le Nord-Kivu. Avant de s’envoler pour Kinshasa via Goma, le Chef du gouvernement a reçu un certain nombre de personnalités tant locales que de la communauté internationale, avec lesquelles il a évoqué l’évolution de l’état de siège.

« Aujourd’hui, nous sommes dans le Nord-Kivu particulièrement à Beni sur la demande de son Excellence monsieur Président de la République pour une évaluation de l’opération militaire de l’état de siège. Bien sûr pendant que nous avons été ici, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Oicha c’est qui est un endroit qui n’a pu reçu la visite des autorités, ça fait déjà un bon moment à cause de l’insécurité. Ça nous montre qu’il y a un travail qui se fait et    qu’il y a des avancées sur le terrain mais ce sont des avancées à maintenir », a déclaré le Premier ministre.  

Sama Lukonde a échangé avec notamment de la MONUSCO, des humanitaires, des élus nationaux et provinciaux ainsi que des structures de la Société civile.

« Nous avions besoin d’échanger avec toutes les structures de la société civile ici. Toutes les structures qui sont aux cotés de la population notamment, la représentation nationale, la représentation provinciale aussi que nous avons pu rencontrer ici à Beni pour avoir aussi leur son cloche et voir comment améliorer les choses-là ou ça ne marche pas et encourager les troupes là où il y a des choses qui marchent », a-t-il expliqué. 

Il a tiré les conclusions de son séjour à Beni en trois points : « Nous disons nous devons nous focaliser sur trois choses : le combat, l’opérationnel, la sensibilisation de la population quant à l’action que nous menons pour éradiquer ce phénomène de terrorisme ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner