Beni : la commune de Mulekera confrontée à l’insécurité

La commune Mulekera fait face ces dernières semaines à une insécurité galopante, dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu. Le bourgmestre de cette commune, le commissaire supérieur adjoint Dieudonné Ngongo Mayanga qui livre cette information vendredi 27 août, justifie cette insécurité par la présence dans son entité de plusieurs groupes de pression.

Des bandits, munis d’armes blanches et à feu s’introduisent souvent par effraction dans des maisons pour cambrioler des paisibles citoyens,  malgré le couvre-feu, déplore-t-il.

« A la prise de nos fonctions, c’est l’état des lieux que nous avons fait et a révélé que cette commune est parmi les communes les plus chaudes où habitent plusieurs groupes de pression. Plus de dix groupes de pression habitent cette commune.  Et partant de cela, quand nous sommes venus, l’état de siège était venu comme l’antithèse de ce désordre, de ces incursions des groupes armés, de ces incursions nocturnes dans des maisons des gens et c’est ce que nous sommes en train de faire. Ça nécessite aussi une thérapeutique à la hauteur », a déclaré le bourgmestre.

Cependant, le manque de mobilité ne facilite pas les interventions des Forces de sécurité sur le terrain, en cas de nécessité.

« Nous sommes confrontés à des difficultés. Entre autres, la mobilité nous fait défaut.  Pour contrer cette insécurité-là, il nous faut la mobilité, il nous faut aussi des hommes, il faut chaque fois intervenir. Mais chaque commune devrait en principe avoir une jeep de façon que s’il y a une incursion quelque part, pour aller en temps réel, répondre et intervenir. Il faut que la commune dispose d’une jeep qui peut lui permettre d’aller intervenir en temps réel et sauver notre peuple », a-t-il renchérit.  

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner