RDC : environ 600 conflits coutumiers identifiés par l’ANATC


Le secrétaire général de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), Jean Mpia dit avoir identifié environ six cent conflits coutumiers sur toute l’étendue de la République démocratique  du Congo (RDC), notamment au plateau de Bateke à Kinshasa. Il l’a affirmé mercredi 25 août, lors d’une rencontre avec le vice-premier ministre de l’Intérieur, dans le cadre de leur mission de résolution des conflits coutumiers.

« Nous voulons seulement informer à l’opinion que le chef de l’Etat a besoin de la paix à travers le Congo, voilà pourquoi le Vice premier ministre a traduit cela en un programme qui sera exécuté et quand on l’a rencontré c’est quelqu’un qui a dit c’est un travail que nous devons faire tous ensemble, le Vice-ministre et moi le VPM et ANATC, on doit organiser une grande réunion », a indiqué le secrétaire général de cette organisation (ANATC), Jean Mpia.

D’après lui, une réunion officielle doit être faite au préalable de commun accord avec le Vice premier-ministre avant une descente effective sur terrain :  

« C’est ainsi que nous voulons juste dire à nos amis du plateau Bateke, depuis que nous avions reçu les réclamations, nous attendons notre rencontre avec le VPM et son vice pour qu’on puisse véritablement organiser une mission officielle ».  

Et de prévenir : « Si certaines personnes veulent aller clandestinement, je demande à nos amis de plateau de ne pas les recevoir ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner