Kalemie : la MONUSCO remet des kits de réinsertion à 55 victimes de violences sexuelles

La Monusco a appuyé  samedi 28 août,  cinquante-cinq personnes exposées aux abus et violences sexuelles  de kits de réinsertion à Kalemie, dans la province de Tanganyika. L’activité a été organisée par la section de Conduite et Discipline de la Monusco qui vient en appui aux personnes exposées aux abus, violences sexuelles causées par le personnel des Nations-Unies.

 L’ONG Samani ya mazingira exécute le projet pour un cout de 360.000 $ américains. 

« Nous sommes presqu’à la rentrée de l’école ; je peux coudre quelques habits et me payer des cahiers » témoigne Victorine  Lukombe qui fait partie de 55 personnes formées et bénéficiaires de kits de réinsertion à travers le Trust fund des Nations-Unies.

 Selon elle, à ses 13 ans, Victorine a suivi la formation en coupe et couture  pour réussir à se prendre en charge. 

L’officier de la section Conduite et discipline de la Monusco, Nkunda Oswald Masengo affirme la Monusco est proche de la population. 

« Ceci est un signe que la Monusco reste proche des institutions de l’Etat qu’elle appuie et de la population civile qu’elle est venue servir ».  

L’ONG Samani ya Mazingira (SYAM), met en place des projets porteurs de revenus. Pour réaliser ce projet, six zones d’intervention restent fonctionnelles dans les localités et villes de Beni, Bunia, Goma,  Kalemie, Kavumu et Uvira. 

A Kalemie, par exemple, SYAM organise trois filiaires : la coupe et couture, l’esthétique et la coiffure et enfin la pâtisserie.

Pour le maire, la réussite de ce projet est aussi le résultat d’un travail en commun à travers la commission qu'il a présidé depuis le début de l’action.

« Qu’on mange des pains de qualité et que moi-même, je puisse un jour me vêtir d’une chemise cousue par les lauréats, ce serait pour moi et pour toute la vile de Kalemie », a soutenu Gédéon Kakudji Kalama.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner