RDC : augmentation des gorilles de montagne au parc des Virunga

La population des gorilles de montagne du parc national des Virunga (PNVI) au Nord-Kivu est passée de 58 individus en 1981 à 350 en 2021. Cette révélation est contenue dans le rapport de ce parc, rendu public samedi 28 août. Selon le communiqué officiel y relatif, cet accroissement est le résultat des efforts de conservation mis en place par les gestionnaires de ce site du patrimoine mondial.  

Ce communiqué indique que le parc national des Virunga abrite plus du quart de la population mondiale des gorilles de montagne, dont l’habitat s’étend à la lisière entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda sur les pentes des volcan Mikeno, Karisimbi, Sabinho et Visoke. 

 Selon ce ressent rapport, en 1981, la population de gorilles de montagne du parc des Virunga était estimée à 58 individus. Les 20 dernières années, depuis l’an 2000, grâce à une stratégie de conservation, impliquant notamment un renforcement de suivi des individus par des écogardes, pisteurs et vétérinaires. Cette population a atteint 350 individus, dont 225 qui sont habitués à la présence humaine et donc ouverts aux visites touristiques, précise ce document. 

Pour les gestionnaires du parc, environ 2200 patrouilles sont organisées par an dans cette aire de répartition des gorilles de montagne.  

Ils précisent qu'au niveau de tout le massif des Virunga, les trois pays se partagent la population des gorilles de montagne, qui est estimée actuellement à au moins 1 063 individus.  

Les gestionnaires du PNVI déplorent, l’instabilité sécuritaire et politique chronique dans cette zone d’habitat des gorilles qui, pour eux, constitue encore un défi énorme. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner