Comment mettre fin à la fraude pendant la grande session des épreuves de l’Examen d’Etat ?

La grande session de l’Examen d’Etat édition 2020-2021 démarre ce lundi 30 août sur l’ensemble du territoire national. Les finalistes du secondaire ont suffisamment eu le temps de se préparer pour affronter ces épreuves qui sanctionnent leur formation secondaire. La participation à cet examen est conditionnée par le paiement des frais fixés par chaque gouverneur de province. En dehors de ces frais, certains responsables des écoles exigent d’autres contributions aux élèves. Ces frais servent souvent à des pratiques de fraude et de tricherie lors de la session. - Comment mettre fin à la fraude pendant la grande session des épreuves de l’Examen d’Etat ? 

 Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Jacques Taty Mwakupemba, coordinateur national de la Fédération nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC). 

Odia Musungayi et Serge Bondedi, respectivement inspecteur général au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et coordonnateur de la campagne Ecole eza mombongo te ont aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-08/27082021-comment-mettre-fin-a-la-fraude-pendant-la-grande-session-de-l-examen-d-etat_53_minutes_12_secondes.mp3