Kongo-central : arrestation de deux collaborateurs du gouverneur Matubuana accusés de détournement de fonds

Deux collaborateurs du gouverneur Atou Matubuana ont été arrêtés, lundi 30 août, dans la province du Kongo-Central. Avec le chef de l’exécutif provincial, ils sont co-accusés dans le dossier « détournement des deniers publics ». Il s’agit de Claude Nzeza Zingeti, directeur de cabinet du gouverneur et Jean-Willy Mafuala, comptable public principal.

Ils ont passé leur première nuit au commissariat urbain de la police de Matadi. Un des commandants de ce commissariat indique qu’ils sont jusqu’à présent au cachot en attendant les dispositions des autorités judiciaires.

Après des enquêtes menées au Kongo-Central, l’Inspection générale des finances accuse le gouverneur Atou Matubuana de détournement de plus de 8 millions USD.

Nzeza, Mafwala et deux autres collaborateurs du gouverneur dont son secrétaire particulier et son assistant sont accusés de co-auteurs. Le dossier avait été transmis au procureur général près la cour de cassation.

La Direction générale des migrations avait interdit à toutes ces personnes de quitter le territoire national.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner