Contrôle de l’IGF : « Le Chef de l’Etat ne pose aucune opération financière de l’Etat », précise Victor Batubenga

« Le Chef de l’Etat ne pose aucune opération financière de l’Etat pour qu’il soit contrôlé », a précisé l’inspecteur général des finances (IGF), chef de service adjoint, Victor Batubenga. Dans une interview accordée mercredi 1er septembre à Radio Okapi, il indique que les services de la Présidence gérés par le directeur de cabinet peuvent être soumis au contrôle de l’IGF et qu’ils sont sous audit depuis le mois de mars dernier.

« L’IGF contrôle les opérations financières de l’Etat, et le Chef de l’Etat ne pose aucune opération financière de l’Etat pour qu’on puisse le contrôler. Mais il y a un gestionnaire des crédits des services de la Présidence, c’est le directeur de cabinet. Est-ce que l’IGF peut contrôler la Présidence de la République, nous disons oui, et la mission est là depuis le mois de mars 2021. On parle d’effectif pléthorique par exemple », affirme Victor Batubenga.

Il pense que le bilan du travail de l’IGF est satisfaisant. Une année après la mise en place de la nouvelle équipe à la tête de ce service de la Présidence.

Victor Batubenga évoque notamment un accroissement des recettes publiques et beaucoup d’avancées en matière de lutte contre la corruption.

L’Inspecteur général des finances, chef de service adjoint parle aussi des dossiers transmis en justice et souhaite qu’ils soient traités avec célérité.

Victor Batubenga Pandamadi s’entretient avec Jr Lungembo:

/sites/default/files/2021-09/web-igf-09._020921-p-f-kininviteigf-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner