Lubero : 75 sur 1580 sinistrés des inondations reçoivent l’aide du gouvernement

Soixante-quinze familles de Kamandi-Gite et Kamandi-Lac dans le territoire de  (Nord-Kivu) ont reçu mercredi 1er septembre une assistance humanitaire de la part du gouvernement congolais. Il s’agit des victimes des inondations enregistrées dans la zone il y a près d’un mois. D’après la société civile locale, les bénéficiaires ont notamment reçu des vivres, qui ne suffisent pas.

Cette assistance était constituée notamment de tôles, de matelas, d’ustensiles, du sel de cuisine, de l’huile végétale, de la semoule ainsi que d’autres vivres. Samy Sakumi, président de la société civile locale, salue ce geste du gouvernement. Il indique cependant que le besoin est encore énorme :

« Il y a un député Sylvain Kalwahali qui était venu pour quelque chose là pour 75 ménages. Mais, il était venu avec 500 tôles. Sur les 500 tôles il avait enlevé 90 tôles pour la construction d’une école.  Et les 410 (tôles) qu’on a partagées pour les 20 ménages.  Donc, 20 tôles par ménage ».

 Sur 1582 ménages, le gouvernement a apporté l’assistance seulement pour 75 ménages. « D’ailleurs, nous avons décidé de partager le colis de 25 kg de la farine de maïs. Donc, nous avons décidé de donner à chacun 5 kg.  Les gens voulaient même se battre à cause de cette petite assistance. Nous continuons toujours à appeler notre gouvernement de venir en aide à ces sinistrés de Kamandi-Lac. Les gens souffrent, plus de 1582 ménages qui souffrent à l’extérieur », a-t-il poursuivi.

Contacté par Radio Okapi, le député Sylvain Kalwahali, qui a procédé à la remise de cette assistance du gouvernement, reconnait qu’elle ne va pas répondre à tous les besoins. Il plaide pour une intervention d’ONG partenaires, en attendant que le gouvernement revienne à la charge.

Plus de 1500 familles sinistrées, à la suite des inondations que la zone a connues il y a près d’un mois, ont besoin d’assistance en vivres et autres produits à Kamandi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner