Tshopo : Kisangani risque d’être plongée dans le noir à la suite d’une panne de la centrale hydroélectrique (Gouverneur intérimaire)

La ville de Kisangani est en passe de « tomber totalement dans le noir », si l’unique groupe qui ne produit que 2,5 mégawatts arrivaient à céder, a alerté jeudi 2 septembre, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela. 

« Il y a de risque que toute la ville soit plongée dans le noir si avec la charge actuelle l’unique groupe qui reste opérationnel arrivait à céder avec conséquences incalculables sur le plan socio-économique, sanitaire voire sécuritaire », a indiqué M. Abibu. 

Il appelle toute la population boyomaise d’adapter leur mode de vie à cette situation conjoncturelle en réglementant leurs heures de circulation, en redoublant la vigilance et surtout en développant le mécanisme de solidarité en cas de nécessite. 

En effet, La ville de Kisangani connaît actuellement un délestage drastique à la suite d’une panne survenue sur le 3e groupe de la centrale hydroélectrique de la Tshopo depuis le 28 août dernier.  

L’unique groupe en service sur les 3 installés ne produit que 2,5 mégawatts alors qu’ils en fournissent 17 en temps normal. Cependant, le besoin de la ville est estimé à 40 mégawatts. 

Abibu Sakapela en appelle à l’intervention urgente du chef de l’Etat : 

« C’est ici l’occasion pour moi de lancer un SOS au nom de la population tchopolaise, à l’endroit du premier citoyen de la RDC, son excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lui qui se bat sans désemparer pour améliorer le vécu quotidien de ses concitoyens  afin qu’il accorde une oreille attentive à la situation de l’électrification de la ville de Kisangani. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: