Indice de développement humain 2020 : la RDC placée à la 175e position

 C’est ce qui ressort du rapport présenté jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement. Ce rapport met par ailleurs à nue les pressions de l’homme sur la planète. Au regard de ce document, l’économiste principal du PNUD/RDC-Burundi, M. Tahib Diallo exprime des craintes sur le risque d’une hécatombe planétaire à cause du comportement de l’homme et souligne en même temps, le rôle important que doit jouer la RDC dans le règlement climatique mondial et des écosystèmes.

Décryptage.

L’apatridie, le concept a été évoqué abondamment lors de l’atelier d’information et de renforcement des capacités sur la mise en œuvre des engagements pris par la RDC pour l’éradication de ce phénomène, atelier organise la semaine dernière à Kinshasa par le mécanisme national de la CIRGL, avec l’appui du HCR. Son Coordonnateur, le professeur Kakese Vinalu, du Mécanisme national de la CIRGL/RDC décortique ce concept, ses implications ainsi que les mécanismes institutionnels pour la prise en charges des apatrides en RDC.

Nouvelles en bref

 *La page de nouvelles nous conduit d’abord dans le Tanganyika. Le Directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’Homme était en début de cette semaine en visite de travail à Kalemie. Objectif : sensibiliser les autorités provinciales et gouvernementales, la société civile ainsi que les leaders communautaires sur le discours de haine et la justice transitionnelle. Abdoul Aziz Thioye a rencontré la Présidente de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. Mme Virginie Nkulu Nemba a renouvelé son engagement à accompagner la Monusco dans sa lutte contre le discours de haine.

**Restons encore dans le Tanganyika ou l’Organisation internationale pour les Migrations, OIM, a dénombre un peu plus de 261mille personnes déplacées a l’issue d’une évaluation qui s’est déroulée du 6 avril au 12 mai 2021 dans toute la province, et ce, dans le cadre du programme de suivi des déplacements de cette agence. Ce programme a pour objectif de fournir des informations de base concernant les mouvements des personnes déplacées et retournées dans la région, afin d’améliorer la compréhension des dynamiques du déplacement forcé et la mise en place de réponses humanitaires appropriées

*** La MONUSCO, à travers sa section Conduite et discipline, a assisté mardi à Goma dans le quartier Bujovu a Karisimbi, une cinquantaine des personnes exposées aux abus et exploitations sexuelles commis par le personnel des Nations-Unies. La cérémonie s’est déroulée en présence des responsables de la Mission et des responsables locaux. Les bénéficiaires ont appris pendant six mois les métiers comme la couture, la pâtisserie et la coiffure. Ce, à travers un projet exécuté par l’ONG- Samani ya Mazingira

Invité

L’économiste principal du PNUD/RDC-Burundi est notre invite. Le PNUD a procédé jeudi au lancement du rapport Développement humain 2020. M. Tahib Diallo fait l’économie de ce rapport, mais partage également les craintes sur le risque d’une hécatombe planétaire a cause du comportement de l’homme et souligne en même temps, le rôle important que doit jouer la RDC dans le règlement climatique mondial et des écosystèmes.

Nouvelle de province

La Monusco a procédé mercredi à la remise du bâtiment construit à la Commission nationale des droits de l’homme à Kalemie, dans la province du Tanganyika. La réalisation de l’ouvrage a coûté 49 mille dollars américains avec l’objectif de promouvoir et protéger les droits de l’homme dans cette province. L’ONG locale ECRIC a exécuté les travaux de construction. L’inauguration de ce bâtiment est intervenue au moment où le Directeur du Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme effectuait une visite de travail a Kalemie. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités provinciales.

Agenda de la semaine

Deux Journées sont en vue en ce début de mois de septembre dans les annales des Nations unies. Notez dans vos agendas que le 5 septembre prochain, ce sera la journée internationale de la charité et le 7 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation.

Bonne ecoute :

/sites/default/files/2021-09/29082021-p-f-magun-00_web.mp3