Guy Mafuta sur la pollution de la rivière Kasaï : « Le gouvernement n’a rien fait en termes de rencontre des besoins de la population »

Le gouvernement n’a rien fait en termes de rencontre des besoins de la population, en ce qui concerne la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, a estimé mercredi 8 septembre le député national Guy Mafuta Kabongo. Il fait remarquer que la situation, en ce qui concerne cette pollution, n’est pas derrière nous comme le prétend le rapport de la délégation du gouvernement.  

 « Depuis l’avènement de la pollution jusqu’aujourd’hui, le gouvernement n’a rien fait en termes de rencontre des besoins de la population. On parle des cargaisons des vivres et produits pharmaceutiques. Je vous dis que rien n’a été distribué depuis l’arrivée de ces containers, parce qu’on ne sait pas à qui donner, on n’a jamais identifié les personnes à toucher », a expliqué Guy Mafuta 

L’élu de Tshikapa fustige aussi « la légèreté avec laquelle les autorités locales et nationales gèrent cette crise ». Il dénonce le rapport fait par l’équipe gouvernementale qui a été sur terrain : 

« C’est un rapport qui n’a rien à avoir avec la réalité sur terrain. Cette réalité sur terrain indique que le besoin primordial c’est l’eau. Parce que c’est l’eau qui a été empoisonnée. Malgré ce rapport, la population continue à consommer la même eau. Les habitants prennent bain avec la même eau. Les agriculteurs continuent à irriguer leurs champs avec la même eau ». 

Il compte, dans les prochains jours, si rien n’est fait en termes de prise en charge des victimes, interpeller le Premier ministre sur cette affaire devant l’Assemblée nationale. 

Guy Mafuta Kabongo s’entretient avec JR Lungembo : 

/sites/default/files/2021-09/09._090921-p-f-kininvitemeguymafuta-00_.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner