Bukavu : UNMAS remet une armurerie mobile à DDR MONUSCO


Le service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) a procédé mercredi 8 septembre à la remise d’une armurerie mobile à la section Désarmement, Démobilisation et réintégration (DDR) de la MONUSCO. La remise officielle de ce matériel a eu lieu au quartier du général de la MONUSCO à Bukavu.
Ce matériel est un conteneur qui permettra de stocker, en lieu sûr, les différentes armes récupérées auprès des combattants de groupes armés. Cette remise s’effectue en prévision des activités du nouveau programme Démobilisation, Désarmement Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRC-S) afin d’éviter une prolifération des armes dans la région.   

Selon le chef sous-bureau UNMAS, Elie Vagheni, c’est un conteneur de 20 pieds, avec une capacité de stockage de 400 armes. Il précise que l’intérieur a été aménagé comme un rayon de supermarché avec différents équipements pour stocker avant leur destruction, les armes recolletées :

« Comme vous le voyez, ce sont des râteliers cadenassés, enchaînés, qui permettent aussi de sécuriser les armes. Il y a aussi des magasins, qui permettent de garder les chargeurs puisqu’on ne peut pas garder les armes avec les chargeurs. Il y a aussi d’autres coffres ».  

L’officier à la section DDR MONUSCO-Bukavu, Willy Mikenye, affirme que conserver les armes était devenu un casse-tête pour la section DDR de la MONUSCO :

« Depuis un certain temps, nous avions beaucoup de difficultés à conserver les armes et les munitions. Nous avions fait la demande à UNMAS depuis au moins trois ans. Nous tenons vraiment beaucoup à remercier UNMAS ».  

UNMAS a également réhabilité le dépôt d’armement et de munitions des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC) et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Ces services ont été également dotés de coffres-forts pour mieux garder les armes récupérées des mains des miliciens et d’autres bandits.  Toutes ces actions sont organisées dans le cadre du projet des armes et munitions de UNMAS.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner