EPST : les critères de la composition des questions de l’examen d’Etat

En RDC, l’obtention du diplôme d’Etat est conditionné par la passation des épreuves de l’examen d’Etat qui comportent plusieurs étapes notamment la dissertation, le jury pratique et oral, puis la grande session des épreuves de l’Examen d’Etat. Les questions de toutes ces épreuves sont, généralement composées sur base de la matière enseignée pendant les 6 ans du cycle secondaire. Cependant, les questions de la culture générale s’inspirent, généralement de l’actualité et de l’histoire, selon nos sources. Lors de la dernière session de l’examen d’Etat, l’apparition des noms de certains acteurs politiques a suscité des vives réactions sur la toile. - Quels sont les critères de la composition des questions de l’examen d’Etat en RDC ?  

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Jacques Taty Mwakupemba, coordinateur national de la Fédération nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC).    

Serge Bondebi et Jean Marie TantuMey, respectivement coordonnateur de la campagne Ecole eza mombongo te et promoteur du Bureau d’éveil et d’action culturel (BAC) ont aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-09/0909202-les-criteres-de-composition-des-questions-a-l-examen-d-etat-54_minutes_09_secondes.mp3