Kasaï-Central : reprise de l’examen de fin d’études professionnelles

Les épreuves de fin d’études professionnelles reprennent mardi 14 septembre sur toute l’étendue du territoire du Kasaï-Central, a annoncé l’Inspecteur principal provincial de la formation professionnelle, René-Renard Kamuandu. D'après lui, le souci [en organisant ce test] est de permettre aux personnes qui aiment ou pratiquent différents métiers d’obtenir une qualification à travers les catégories des diplômes ou brevets octroyés après le test. 

« A ceux qui passent ces épreuves, nous allons voir leur curriculum scolaire. Quelqu’un qui a fait la 7é et la 8é année peut avoir un certificat d’aptitude scolaire. Celui qui est allé jusqu’à 3, 4 ans d’études professionnelles, donc le cycle court, il va avoir le brevet d’aptitude professionnelle. Mais nous octroyons les diplômes d’aptitudes professionnelles à ceux qui ont fait 5 ou 6 ans des humanités. On leur donne un diplôme d’aptitude professionnelle. On peut aussi reconvertir », explique René-Renard Kamuandu.  

Il ajoute qu’il y a des candidats qui avaient fait le français ou l’histoire et ils veulent être dans le métier. 

« On peut les former pendant 9 mois pour un diplôme de spécialisation professionnelle », indique M. Kamuandu.   

Débuté le 9 septembre dernier, ce test avait été suspendu sur instruction de la ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, Antoinette Kipulu, parce qu’elle tient à superviser ces épreuves personnellement.  Elle devra aussi inaugurer les travaux d’un centre de formation d’excellence en divers métiers.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner