La Prospérité : « UDPS/Tshisekedi: les pionniers exigent le départ de Kabund et Kabuya ! »

Revue de presse du mardi 14 septembre 2021

La fronde au sein du parti présidentiel, le projet de budget 2022, la marche de Lamuka… découvrez bien d’autres sujets dominants dans les journaux parus mardi 14 septembre à Kinshasa.  

La Prospérité parle d’une nouvelle fronde au sein du parti présidentiel. « Le Collectif de cadres et membres de l’UDPS/ TSHISEKEDI, autrement appelés Pionniers, ont organisé lundi 13 septembre 2021, dans l’une des salles de réunions de la Cathédrale du Centenaire de l’Eglise du Christ au Congo, une manifestation qui a été marquée par la lecture d’une déclaration politique incendiaire », note le journal.

Dans cette déclaration, renchérit L’Avenir, « les Pionniers ont été très sévères avec les gestionnaires actuels du Parti. Ils ont rejeté le mandat spécial accordé au Président intérimaire Jean-Marc Kabund-a-Kabund, exigé le retour à la légalité en installant le Directoire du Parti, réclamé la mise en place d’une commission préparatoire inclusive du congrès extraordinaire du Parti ».

Marche de Lamuka

Sur un autre registre, Forum des AS informe que la marche de Lamuka est finalement autorisée, mais renvoyée au 17 septembre. Cette proposition découle de la réunion présidée par le gouverneur Gentiny Ngobila dans la soirée de lundi 13 septembre à l'Hôtel de ville de Kinshasa, affirme Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, le parti politique d'Adolphe Muzito, cité par le quotidien.

Ainsi, conclut Cas-info.ca, la manifestation pourrait-elle se tenir à Kinshasa, le 17 septembre au lieu du 15 septembre, comme initialement prévu.

Pendant ce temps, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) confirme la présence de cette formation politique chère à Joseph Kabila, à la marche de Lamuka prévue le 15 septembre, signale depeche.cd

“Ceux qui vont marcher, ce sont des citoyens épris de démocratie et qui veulent se battre contre toute dérive dictatoriale. Nous ne pouvons qu’encourager la lutte contre toute dérive dictatoriale dans notre pays et pour la sauvegarde du processus électoral”, a-t-il affirmé.

A ce sujet, Actualite.cd informe que le policier maire de Goma (Nord-Kivu) n’autorise pas à son tour la tenue de la marche pacifique annoncée pour ce mercredi par la coalition Lamuka afin d’exiger notamment la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les réformes électorales consensuelles. L’autorité urbaine a signifié aux organisateurs son refus à travers une correspondance, précise le media en ligne.

Budget 2022

Un autre sujet intéressant les journaux de Kinshasa porte sur le budget 2022. Le Gouvernement dépose ce mardi à l’Assemblée nationale l’avant-projet, informe La Prospérité, estimé à 20.682,6 milliards de francs congolais (plus de 10 milliards USD). Le document « contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC ».

Selon le tabloïd, l’avant-projet de Loi de finances de l’exercice 2022 accorde une priorité aux secteurs liés à la sécurité, aux secteurs sociaux principalement la santé et l’éducation, aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture, le développement rural, l’industrie et les infrastructures, au recensement et à l’identification de la population ainsi qu’à l’organisation des opérations électorales.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner