Maniema : l'hôpital général de référence de Kailo en quête de techniciens en radiologie

L'hôpital général de référence de Kailo (Maniema) dispose désormais d'un appareil de radiologie. Le médecin chef de zone de santé Kailo, Jules Malonga Kiunga, a annoncé cette nouvelle lundi 13 septembre par à Radio Okapi. Mais le personnel qualifié pour manier cet appareil fait défaut.

« Ce qui peut encore intéresser la population de Kailo, c'est l'acquisition de la radiologie de l'hôpital général de référence de Kailo. Le premier lot du matériel, qui avait été doté à la zone de santé de Kailo issu toujours du gouvernement central et ramené à Kailo par le truchement de l'honorable Lupya, ce matériel si important qui est la radiologie vient d'être installé à Kailo », a expliqué Jules Malonga.

Cependant, le défi à relever est celui du manque d'un personnel qualifié pour utiliser cet appareil si important dans la prise en charge des malades. « Ce matériel ne (peut) pas encore fonctionner de façon que sa manque un personnel qualifié pour l'utiliser, donc le technicien en radiologie », a-t-il indiqué.

Dr Malonga Kiunga tend ainsi ses mains aux autorités provinciales pour la formation d'un technicien, qui pourra faire fonctionner cet appareil :

« Ce sont des plaidoyers encore au gouvernement provincial de nous disponibiliser un hôpital ou on pourra envoyer un personnel de l'hôpital pour ne fût-ce que l'apprentissage de cet appareil-là, avant que on ne pense pour envoyer quelqu'un soit à Kinshasa ou ailleurs. Le bénéfice, c'est la prise en charge correcte du malade. Vous savez avec l'appareil radio, on voit l'organisme dans son entièreté, de la tête jusqu'aux pieds ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner