Kwilu : l’association AJR lance la campagne « Femme habille-toi décemment »

 

L’Association des jeunes responsables (AJR) a lancé le week-end dernier, à Bandundu dans la province du Kwilu, une campagne de sensibilisation dénommée « Mwasi Lata Malamu », en français, « Femme habille-toi décemment ». 

Cette campagne, qui se fait dans les instituts supérieurs et autres lieux publics, a pour but de « réduire la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles ». 

Prospère Gata Matambu, responsable de cette structure citoyenne, explique que l'article 176 du code pénal congolais interdit tout comportement visant à outrager les mœurs, d’où l’initiative de cette campagne : 

« Dans le souci de battre en retraite la recrudescence des infractions liées aux violences sexuelles, nous voulons que, les femmes reviennent dans le bon sens. Nous ne voulons plus voir la femme exhiber ses parties intimes dehors, se promener presqu’à moitié nue pendant que ce comportement est fustigé par l’article 176 du code pénal congolais livre 2, qui stipule d’ailleurs que quiconque aura publiquement outragé les mœurs, par des actions qui blessent la pudeur, sera puni d’une servitude pénale de huit jours à trois ans et d’une amande ou l’une de ses peines seulement ». 

Prospère Gata Matambu ajoute que la loi va s’appliquer contre toute celle qui aura violé cette disposition. 

« Le message fort à la population, surtout à la femme de Bandundu est de s’habiller décemment de se comporter au regard de la loi. La loi est dure mais c’est la loi. Que la population ne puisse crier au scandale ou la tracasserie policière, non. C’est un comportement qui est déjà réprimandé dans nos lois du pays. Nous sommes persuadés que le patron de la police (sera) sur terrain pour mettre la main à quiconque aura outragé publiquement nos mœurs », a-t-il renchérit. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner