Lubumbashi : Mgr Fulgence Muteba appelle à l’unité et à la cohésion des Katangais


Lors de son homélie aux obsèques de l’ancien président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wakumwanza, jeudi 16 septembre, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, a appelé à l’unité et à la cohésion pour le développement du pays. 

Mgr Muteba estime que les querelles entre politiciens retardent le développement de la RDC : 

« Je vous exhorte à œuvrer en toute chose à l’unité et à la concorde du peuple congolais et en particulier du peuple katangais. Qui ne sait qu’au temps du gouverneur Moise Katumbi régnait une harmonie salvatrice entre l’exécutif et le législatif ? Il n’est un secret pour personne que Baba Kyungu ne jurait que par cette cohésion, qui a largement conduit à l’émergence du développement au Katanga ». 

Selon lui, l’opinion était loin d’assister au « spectacle ahurissant des motions à l’assemblée provinciale et autres formes d’exclusions larvées qui ont suivi cette époque inoubliable ». 

Dans son homélie, Monseigneur Fulgence Muteba a également évoqué l’insécurité qui se vit dans cette province. « Comme si cela ne suffisait pas, des scènes d'insécurité les plus inacceptables ont fait surface et continuent jusqu’à ce jour », a-t-il déploré. 

Pour lui, les querelles de chapelle, les divisions factices et les exclusions distraient des vrais enjeux et des légitimes aspirations du peuple katangais et ne servent nullement l’intérêt de la nation congolaise. Au contraire, elles ne font que reculer et retarder les chances du développement du pays. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner