Beni : 6 morts et plusieurs disparus dans une attaque des rebelles dans deux villages de Bashu

Six personnes ont été tuées et plusieurs autres disparues dans une attaque attribuable aux rebelles ADF à Kamaghando et Kyarutavira, deux villages de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, au Nord Kivu.

C'était dans la nuit de mercredi 22 septembre vers 22 heures. 

« C’est une incursion des présumés ADF dans les environs de Kabasewa. Six civils ont été tués dans cette zone et nous avons ramassés leurs corps. D’autres populations sont présentement otages de ces rebelles et nous n’avons pas leur nouvelle », a indiqué, Moïse Kiputulu, le coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo.

Pour lui, cette nouvelle attaque a occasionné un déplacement des habitants de cette région pour des endroits sécurisés. 

La situation reste confuse dans Kabasewa et ses environs car la population a décidé de fuir le milieu pour se mettre à l’abri des massacres. A Kabasewa, à Isere, tout comme à Kanyati, à Katiri et à Karuruma, tous ces villages s’étaient vidés de sa population à la suite de cette incursion. Pour le moment, il s’observe un calme apparent. Certains habitants retournent progressivement dans leurs villages. Mais, ils ont encore la peur au ventre », a-t-il indiqué. 

Le porte-parole des opérations Sokola 1 confirme cette incursion dans les deux villages par des combattants. Le capitaine Anthony Mwalushayi indique quant à lui que, cette attaque des villages Kamaghando et Kyarutavira est l’œuvre des combattants Maï-Maï, mais n’a pas souhaité donner d’autres détails. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner