Les ministres provinciaux ainsi que les agents administratifs du gouvernorat de province de Lomami touchent depuis ce jeudi 23 septembre un mois de leur prime locale.
Cette paie s’effectue après 25 mois de suspension par le gouvernement central, des fonds de retrocession destinés à la province de Lomami.
Le directeur de cabinet du gouverneur de province, Me Solotshi Malangu, a promis de payer la prime d’un deuxieme mois la semaine prochaine sur les 25 mois exigés par les membres du gouvernorat de province :
" Tous les agents ont accepté de reprendre le service moyennant quelques conditions. Ils ont demandé que l’autorité provinciale puissent intensifier les démarches auprès du président de la république, chef de l’Etat, afin que les retrocessions de la province soient accordées, et qu’ils recoivent le maximum de leurs arriérés de salaire sur les 18 mois qu’ils accusent d’impaiement. Le gouverneur de province a mis à la disposition de tous les agents un mois de prime locale, tout en leur assurant qu’au cours des prochains jours, il va ajouter sur les 3 mois qui étaient demandés par les agents et pour cela les agents ont accepté de reprendre le service".
Les ministres provinciaux et des agents du gouvernorat de la province de Lomami étaient en grève du lundi au mercredi 22 septembre pour reclamer leurs salaires.