Nord-Kivu : reprise du trafic des minerais entre le Maniema, le Nord et Sud-Kivu

Les minerais produits dans les provinces du Maniema, du Nord et Sud-Kivu peuvent désormais circuler librement dans les trois provinces. C’est le fruit du protocole d’accord relatif à la « libre circulation des minerais et la lutte contre la fraude minière », dans ces trois provinces, signé par les trois gouverneurs en septembre 2019.

Le premier vol inaugural avec 2 tonnes de minerais à son bord en provenance de Kalima au Maniema pour le Nord-Kivu a eu lieu le samedi 25 septembre en présence du conseiller du gouverneur en charge de commerce. C’est à la grande satisfaction des négociants, creuseurs et transporteurs qui ont vu leurs activités reprendre après environ 10 ans de suspension.

Cette reprise du trafic aérien est un grand pas, pour l’économie de ces trois provinces, a dit David Kamuha, conseiller du gouverneur en charge du commerce…

« A partir d’aujourd’hui, ceux qui avaient perdu leur emploi depuis 10 ans, vont devoir reprendre. Notamment les négociants et les creuseurs. Aussi, les comptoirs qui avaient fermé, vont réouvrir chez nous au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Maniema. Les produits manufacturés vont devoir quitter le Nord-Kivu vers le Maniema, et du Maniema, nous revenons avec les minerais »

Les négociants, de leur côté, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction car pour eux, leur business était affecté durant toutes ces années.

« L’ancien gouvernement avait suspendu nos activités. Aujourd’hui, nous sommes autorisés à transporter nos minerais du Maniema pour les vendre ici à Goma, là où il y a de l’argent. Parce que là-bas, on nous confisquait nos minerais. Notre joie est de voir que nous avons encore un espace pour vendre nos minerais », a déclaré l’un des négociants.  

La libre circulation des minerais dans cette région est aussi une solution à la fraude minière. Me Kamuha appelle les tenanciers des comptoirs de réouvrir leurs comptoirs.

Rappelons que, l’ancien 1er ministre Matata Mponyo, avait pris une mesure en 2011 interdisant le transport des minerais par voies aériennes entre le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner