Kindu : la société civile plaide pour la « dotation de la police », après l’arrestation de 7 présumés bandits armés

Sept présumés bandits armés sont tombés le vendredi 24 septembre, dans le filet de la police nationale congolaise (PNC), dans la commune Mikelenge, à Kindu, dans la province du Maniema. Ils ont été aussitôt présentés à l'autorité provinciale.

Selon le commandant de la PNC, le lieutenant-colonel Madjaliwa ces hommes ont déjà commis plusieurs actes de banditisme dont les vols dans les habitations.

Ce travail de la police est salué par la société civile forces vives du Maniema. Cependant, Stephen Kamundala plaide auprès des autorités pour « renforcer la police avec les équipements » afin de bien mener son travail de sécurisation de la population et ses biens.

« Nous sommes en train de jeter des fleurs à la police du Maniema qui est en train de se battre malgré toutes les conditions inacceptables dans lesquelles elle évolue mettant la main sur les malfrats qui sèment l’insécurité dans la ville. Si elle était mieux équipée elle ferait encore mieux d'avantage peut être la population serait épargnée par l’insécurité. Que le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur ainsi que d’autres autorités puisse penser à doter la police du Maniema des équipements pour l’aider à faire efficacement son travail »

La PNC ne dispose que de deux véhicules pour toute la province, ce qui est très insuffisant, selon Stephen Kamundala.

« Il vous souviendra que, l'ensemble de la province du Maniema a une police qui n'a que deux véhicules   dont l'une est à mauvais état. Comment voulez-vous que cette police soit à mesure de protéger, de sauver la population qu'elle est appelée au moins à garder et à protéger pour toujours ? Voilà pourquoi, nous lançons un SOS et demandons au Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur de tourner son regard sur la police du Maniema », a-t-il renchérit.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner