Kinshasa : la commune de Masina, point de départ de la marche de LAMUKA

La plateforme politique de l’opposition LAMUKA confirme sa marche pacifique pour mercredi 29 septembre 2021. Dans une conférence de presse organisée lundi 27 septembre à Kinshasa, le secrétaire général du Parti politique Engagement citoyen pour le développement (ECIDE), Devos Kitoko, indique que cette activité aura Comme point de départ le quartier 3 dans la Commune de Masina.

« Nous allons marcher du quartier 3 sur le boulevard Lumumba [dans la commune de Masina] comme point de départ, jusqu’au Palais du peuple comme point de chute », a affirmé Devos Kitoko.

Le parti de Martin Fayulu Madidi appelle la Police nationale à sécuriser cette marche pacifique afin d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Samedi 25 septembre, le gouverneur de la ville Kinshasa, Gentiny Ngobla avait décidé que le tronçon compris entre l’aéroport international de N’djili et le pont Matete était déclaré « zone neutre ». À cet effet, cet axe ne devra donc pas faire l’objet des manifestations politiques.

Une décision que rejette LAMUKA qui n’a d’ailleurs pas pris part à la rencontre entre le gouverneur Ngobila et les partis politiques. Pour Devos Kitoko, cette décision est « unilatérale et n’a aucun fondement juridique ».

« Le citoyen Ngobila voudrait nous amener dans une démarche démocratique à reculons. Le communiqué que ses services ont publié, créant les zones où les marches sont interdites est discriminatoire, unilatérale et sans fondement juridique. Nul n’est censé obéir à un ordre manifestement illégal », a indiué M. Kitoko.

Pour sa part, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est ferme concernant sa mesure d’interdiction des manifestations publiques sur le tronçon compris entre l'aéroport de N'djili et le pont Matete, dans le district de la Tshangu qu’il considère comme « zone neutre » rapporte Actualite.cd

L'autorité urbaine invite les partis politiques ECIDE de Martin Fayulu et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito d’adresser une nouvelle demande afin de désigner un autre itinéraire pour leur marche pacifique du 29 septembre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner