RDC : les états généraux de l’agriculture s’ouvrent ce lundi à Kinshasa

Le ministère de l’Agriculture lance, ce lundi 27 septembre à Kinshasa, les travaux des états généraux du secteur agricole. D’après Désiré M’Zinga Birhanze, ministre de l’Agriculture, beaucoup de facteurs sont à la base de la baisse de la production agricole sur l’ensemble du territoire national, dont les changements climatiques.  

« Après 30 ans quand même, il y a beaucoup de choses qui ont changé. Le climat a changé et le sol a changé. Il y a beaucoup de choses qu’il faut quand même remettre sur la table et qu’on sache ce qu’on fait. Il est inacceptable, je parle de Bukalonzo, qu’on nous dise que chez nous 1 hectare de maïs planté, vous récoltez moins de 2 tonnes. Alors qu’ailleurs, ils sont à 12 tonnes », explique Désiré M’Zinga Birhanze. 

Il estime que les résolutions de ces assises vont permettre au gouvernement de relancer l’agriculture en RDC.  

Selon lui, la politique de son ministère consiste à accompagner administrativement, techniquement et au besoin financièrement.

« Alors les techniciens, ils ont du pain sur la planche. Donc, au cours de ce rendez-vous là, j’attends que les techniciens disent à la République, disent au peuple congolais, que c’est possible. Et qu’ils nous montrent le chemin. Et nous les politiques, nous les suivrons et vous verrez qu’il n’y aura plus de faim en RDC », promet le ministre de l’Agriculture.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner