Liberté pour les uns, prison pour les autres en Rdc: ‘’la justice est bien rendue selon la gravité des faits’’, d'après le haut magistrat Nicolas Kedishimba

 

La liberté provisoire accordée dernièrement à l’ancien ministre de la Santé Eteni Longondo a suscité beaucoup de polémiques dans l’opinion publique. Les auditeurs de radio Okapi se sont interrogés sur les raisons de cette liberté dont bénéficient les uns et non pas d’autres qui en ont fait la demande bien avant le ministre, en l’occurrence Vital Kamerhe. Les interprétations sont allées dans tous les sens. Certains pensent que c’est parce qu’il s’agit d’un haut cadre du parti présidentiel au pouvoir, Udps. Mais d’autres comme le haut magistrat Nicolas Kedishimba, en revanche, estiment que cette liberté provisoire est tout à fait légale et n’appelle pas spéculations. ‘’Le magistrat apprécie la gravité des faits avant de rendre justice’’, argue-t-il.  D’où, Quid de la liberté provisoire en droit congolais ?

Le magazine pédagogique de promotion des droits et devoirs s’est intéressé à cette question pour se rendre de la façon dont la justice est rendue dans notre pays. Qu’est-ce qu’on entend réellement par cette notion de liberté provisoire ? Qu’est-ce qui la différencie de la liberté conditionnelle ? Pourquoi et comment ? Et quelles sont les conditions de mise en détention préventive ou provisoire avant d’en arriver à la liberté ?  C’est autour de cette problématique que Droits et Citoyenneté gravite. Jeef NGOY MULONDA a réalisé ce magazine.

/sites/default/files/2021-10/280921-droitscit-quidliberteprovisoire-nicolaskedishimbaweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner