Pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de Goma

 

 

Dix-sept associations des jeunes, mouvements citoyens et quelques organisations de la société civiles de Goma dénoncent le "laxisme des autorités" autour de la problématique de la pénurie d’eau potable dans cette ville. Dans une déclaration rendue publique le week-end dernier, ils en appellent à la prise de conscience par les autorités compétentes pour remédier à cette situation.

Ces organisations pointent du doigt la mauvaise gestion de cette épineuse question par les responsables de la REGIDESO, ils affirment que dans les deux communes de la ville, il y a des quartiers qui ne sont pas desservis en eau potable depuis plus de cinq ans, avec toutes les conséquences socio-sanitaires.

Jules Ngeleza, l’un de signataires de cette déclaration explique :

« La déclaration est consécutive à la problématique de la pénurie d’eau dans les deux communes de la ville de Goma; à savoir: la commune de Goma et celle de Karisimbi, parce que nous avons certains de nos quartiers qui viennent de passer maintenant autant des mois sans être desservis en eau potable. On est en train d’aller vers cinq ans". 

Il a évoqué l’exemple du quartier Himbi, Katoyi, Kasika, majengo et Mabanga.

"Ce sont des quartiers qui jusque-là ne sont desservis en eau potable, pendant qu’il y a des stations de captage, de pompage qui sont au niveau de la ville, il y a des réservoirs. Je peux citer celui du mont Goma, de Bushara au niveau de Nyiragongo", poursuit-il.

Selon ce membre de la société civile de Goma, l’aire de santé Carmel enregistrerait de cas de choléra.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner