Pas de rentrée scolaire dans les écoles publiques de Beni

Les cours n’ont pas repris ce lundi 4 octobre dans les écoles publiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Dans plusieurs établissements scolaires visités par les reporters de Radio Okapi, les enseignants n’étaient pas présents. 

A l’Institut Bungulu, les élèves étaient bien visibles dans la cour de l’école. Mais, aucun enseignant n’était présent. Seul le chef de l’établissement était dans son bureau pour inscrire de nouveaux élèves. Il dit espérer que les cours reprennent dans les prochains jours. 

A l’Institut de Beni, ni les élèves ni les enseignants se sont présentés ce lundi. Seuls quelques parents étaient dans la cour de l’école. D’après leurs témoignages, ils étaient là, pour inscrire leurs enfants. 

Du côté de l’EPA/Beni, c’était plutôt la bousculade, même si les cours n’ont pas repris. C’est ce lundi que les inscriptions de nouveaux élèves ont commencé. Les responsables de l’école affirment qu’ils attendaient l’ordre de leurs supérieurs pour lancer les inscriptions. Les cours ne devraient commencer que le lundi prochain, a fait savoir un enseignant. 

Il y a deux semaines, les deux principaux syndicats d’enseignants : le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et le Syndicat national des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) avaient appelé leurs membres à ne pas reprendre le chemin de l’école, tant qu’ils n’auront pas obtenu du gouvernement, « l’amélioration de leurs conditions de travail ». 

Seules, les écoles privées de Beni ont repris leurs activités. A l’Institut de l’Avenir de Beni, au complexe scolaire Marie Corrensson et au Lycée Mwandu, les cours se déroulent normalement, a constaté Radio Okapi. 

Le chef de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à Beni, Olivier Matsoro Lenge, n’a pas souhaité commenter. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner