RDC : le gouvernement appelé à assurer une rentrée scolaire 2021-2022 « apaisée »

Le gouvernement de la RDC devrait s’engager pour une rentrée scolaire 2021-2022 « apaisée » sur toute l’étendue du pays, y compris dans les zones sinistrées où il faudre éviter les dysfonctionnements. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama, a fait cette recommandation vendredi 24 septembre, lors du Conseil des ministres. Dans le compte-rendu lu par le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibasa, le chef du gouvernement invite les ministres sectoriels à « tout mettre en œuvre pour l’atteinte de cet objectif ».

La rentrée scolaire 2021-2022 est fixée au lundi 4 octobre 2021 sur toute l’étendue de la RDC. Cette période est souvent agitée par des mouvements des grèves de la part des syndicats des enseignants des réseaux publics et confessionnels.

C’est aussi une période de casse-tête pour les parents. A Kinshasa, certains parents se disent confrontés à plusieurs difficultés. Ils sont censés payer d’ici à la rentrée scolaire, les frais de confirmation et de minerval pour la première tranche dans les écoles privées.

Selon quelques indiscrétions, certaines écoles qui font partie du régime de la gratuité décrétée par le gouvernement congolais depuis deux ans demandent aux parents d’élèves de payer un montant forfaitaire devant servir à « la motivation des enseignants » au cours de l’année scolaire 2021-2022.

A Beni, 187 ménages des déplacés occupent les salles de classe dans le quartier Pakanza à l’Ouest d’Oicha (Nord-Kivu), a indiqué jeudi 23 septembre le bourgmestre de cette commune rurale de Beni, Nicolas Kikuku.

Dans le territoire de Kamina (Haut-Lomami), trois écoles détruites ne sont toujours réhabilitées, après le passage d’un vent violent. Ce qui rend hypothétique la rentrée scolaire pour ces deux établissements du cycle primaire, et un du secondaire.

Par ailleurs, Sama Lukonde a salué la tenue des états généraux de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, du 9 au 14 septembre 2021.

« La tenue de ces assises a permis de formuler et de présenter plusieurs résolutions qui seront soumises à une relecture stratégique pour leur mise en œuvre », précise le compte-rendu du gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner