Nord-Kivu : le carburant se vend moins cher chez les revendeurs que dans les stations-service

Le prix du litre du carburant auprès des revendeurs revient à 2 000 Fc (1 USD) auprès des revendeurs du Nord-Kivu, alors que dans les stations-service, le produit revient à 2 150 Fc (plus d’un dollar américain). L’association des pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI) a déploré cette pratique, vendredi 8 octobre, après l’échange qu’elle a eu avec tous les détaillants.

« Nous avons un problème de petits revendeurs des produits pétroliers. Car nous constatons qu’ils revendent le carburant à un prix inférieur à celui de la structure des prix de l’Etat. C’est pourquoi nous les avons appelés pour échanger avec eux. Leur prix est inférieur à celui des stations-service. Alors nous nous posons la question de savoir d’où vient leur carburant », a indiqué le chef de brigade de l’APENOKI, Désiré Rwabaenda.

Lorsqu’un détaillant, censé s’approvisionner chez vous revend votre produit à un prix inférieur au votre, cela vous oblige à vous arrêter un peu pour comprendre, a-t-il poursuivi.

Mirindi Rusangwa Deo, coordonnateur d’un regroupement des revendeurs des produits pétroliers à Goma, affirme ne pas connaitre la provenance du carburant qui est revendu à bas prix dans la ville.

« Nous disons que le prix d’un litre de carburant est de 2150 Fc. Et nous avons obtenu un compromis à ce sujet. Tous, nous devons vendre à ce prix. Nous avons également convenu d’envoyer une commission sur terrain pour dénicher ceux qui ne respecteront pas cet engagement. Et l’Etat s’en occupera », a-t-il souligné.

En attendant, les clients ont déserté les stations-services. Ils préfèrent se ravitailler auprès des détaillants.

Le délégué de la division de l’économie dans cette rencontre a pour sa part rappelé aux deux parties que nul n’a le droit de violer la structure des prix fixée par le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner