Nord-Kivu : le carburant se vend moins cher chez les revendeurs que dans les stations-service

Le prix du litre du carburant auprès des revendeurs revient à 2 000 Fc (1 USD) auprès des revendeurs du Nord-Kivu, alors que dans les stations-service, le produit revient à 2 150 Fc (plus d’un dollar américain). L’association des pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI) a déploré cette pratique, vendredi 8 octobre, après l’échange qu’elle a eu avec tous les détaillants.

« Nous avons un problème de petits revendeurs des produits pétroliers. Car nous constatons qu’ils revendent le carburant à un prix inférieur à celui de la structure des prix de l’Etat. C’est pourquoi nous les avons appelés pour échanger avec eux. Leur prix est inférieur à celui des stations-service. Alors nous nous posons la question de savoir d’où vient leur carburant », a indiqué le chef de brigade de l’APENOKI, Désiré Rwabaenda.

Lorsqu’un détaillant, censé s’approvisionner chez vous revend votre produit à un prix inférieur au votre, cela vous oblige à vous arrêter un peu pour comprendre, a-t-il poursuivi.

Mirindi Rusangwa Deo, coordonnateur d’un regroupement des revendeurs des produits pétroliers à Goma, affirme ne pas connaitre la provenance du carburant qui est revendu à bas prix dans la ville.

« Nous disons que le prix d’un litre de carburant est de 2150 Fc. Et nous avons obtenu un compromis à ce sujet. Tous, nous devons vendre à ce prix. Nous avons également convenu d’envoyer une commission sur terrain pour dénicher ceux qui ne respecteront pas cet engagement. Et l’Etat s’en occupera », a-t-il souligné.

En attendant, les clients ont déserté les stations-services. Ils préfèrent se ravitailler auprès des détaillants.

Le délégué de la division de l’économie dans cette rencontre a pour sa part rappelé aux deux parties que nul n’a le droit de violer la structure des prix fixée par le gouvernement.

Lire aussi sur radiookapi.net: