Kasaï- Oriental : baisse du prix du carburant à Mbuji-Mayi

Le litre de carburant a connu une baisse sensible depuis lundi 15 février sur les marchés de Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. Il se vend actuellement à trois mille quatre cents francs congolais (1,7 USD) contre cinq mille cinq cents francs congolais (2,7 USD) vendus la semaine dernière.   

La baisse de prix du litre de carburant est liée à l’arrivée la semaine dernière à la gare ferroviaire de Mwene Ditu, de quelques wagons contenant le carburant. 

Les tableaux des prix tarifaires du litre de carburant sont de nouveau affichés à plusieurs endroits de la ville. La semaine dernière, ces tableaux avaient été retirés, pour empêcher le public de connaitre le prix de vente réel de ce produit. 

Cette baisse réjouit les habitants de Mbuji-Mayi qui estiment qu’elle
va également entrainer la réduction des prix d’autres produits manufacturés. 

« Nous sommes contents pour cette baisse et espérons que le riz, le sucre, le savon vont baisser de prix », affirme un habitant de la ville. 

Malgré cette baisse du prix du litre de carburant, certains transporteurs n’ont toujours pas revu à la baisse le prix de transport en commun, déplore un client de taxi-moto : 

« On discute beaucoup, les motocyclistes résistent, ils ne veulent pas réduire le prix de transport, c’est un manque d’amour. » 

Mais ce ne sont pas tous les motocyclistes qui refusent de baisser les prix. David Kazadi, motocycliste, ne voit pas d’inconvénients à le faire. Il demande d’ailleurs à ses collègues de réduire le prix de transport en commun. 

« Nous demandons à nos amis, compte tenu du prix de carburant, de revenir au prix de 500 francs (0, 125 USD) selon la distance », conseille-t-il. 

L’arrivée rapide la semaine dernière, d’une quantité importante de carburant à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu est le fruit d’un partenariat entre les opérateurs économiques du Kasaï- Oriental et la Société des chemins de fer du Congo (SNCC).  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner