RDC : 7 creuseurs artisanaux tués dans un éboulement à Shabunda

Sept creuseurs artisanaux de l’or sont morts ensevelis et cinq autres sont disparus, dans un éboulement de terre. L’incident a eu lieu le lundi 11 octobre dans le groupement de Baliga à Shabunda (Sud-Kivu). 

Des sources concordantes affirment que les recherches se poursuivent pour retrouver les personnes disparues à un endroit appelé « chez Mikungu ». Toutefois, un rescapé a été conduit dans une structure de soins urgents. 

La pluie de ces derniers temps est la cause de l’éboulement, a expliqué Kalewalelo de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSC)  depuis Mulungu :  

« Les gens font des drains, ils creusent en amenant de l’eau dans une ligne. A présent, ils étaient 13 personnes, un incident d’éboulement de la terre est tombé sur ces gens, il y a eu 7 morts et une personne grièvement blessée puis transportée à l’hôpital à Bujumbura. Maintenant, on a appelé les autres creuseurs pour enlever cette boue et voir si les autres sont enfermées dedans ». 

Selon lui, jusqu’à présent, « les autres jusqu’à présent, on a aucune information. On attend voir le soir parce que, les gens sont là pour poursuivre avec les recherches. Ils vont encore nous tenir informer sur les autres cinq disparus ». 

La Nouvelle dynamique de la société civile de Shabunda déplore que les agents du Service d'assistance et d'encadrement du small scale mining (SAESCAM) et ceux du Service d'assistance et d'encadrement d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAP) soient insuffisants dans les cent-cinquante sites miniers en activité, dans le groupement de Baliga. 

Mais, ces agents sont beaucoup plus préoccupés à collecter des taxes qu’à l’encadrement des creuseurs artisanaux, regrette la société civile. 

Lire aussi sur radiookapi.net: