Nord-Kivu : 178 ONG contestent le projet de construction d’une institution universitaire dans les Virunga


Cent septante huit ONG environnementales et de défense des droits humains s’opposent au projet de la construction de l'Institut supérieur technique d'aquaculture, de pêche et de tourisme (ISTAPT)-Kyavinyonge, à l’intérieur du Parc national des Virunga (PNVi).

Dans une lettre datée le 7 octobre dernier, adressée au Premier Ministre, dont une copie est parvenue mercredi 13 octobre à Radio Okapi, ces ONG contestent l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) du 13 août 2021 créant cette université.

Pour le secrétaire exécutif de l’Alerte congolaise pour l’environnement et les droits humains (ACEDH), une de ces organisations, Me Olivier Ndoole, le projet de la création de cette institution d’enseignement supérieur spécialisée dans l’aquaculture et la pêche est une bonne initiative dans cette zone.

Pour autant, ce projet de construction selon lui, constitue une menace sérieuse pour l’intégrité du Parc national des Virunga :

« Non seulement il a créé, mais aussi il a commencé même des travaux de construction au niveau de ce site-là dans le dans le Parc national des Virunga, en violation des articles 25 et 21 de la loi sur la conservation de la nature en RDC, qui exigent à ce que tout investissement à introduire parmi les exceptions dans le Parc devrait faire objet d’un plan de gestion du Parc. Bien que ce serait un bon projet, il n’est pas indiqué dans ce lieu-là ».

Selon certaines sources, dans le territoire de Beni, dans une lettre officielle, adressée le 17 août à l’administrateur du territoire de Beni, le ministre de l’Enseignement supérieur aurait indiqué que cet institut supérieur, créé par l’arrêté N° 0257 du 13 août 2021, sera construit sur un terrain de 5,20 hectares au bord du lac Edouard, au sud du village Kyavinyonge. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner