Goma : l’ICCN suspend toutes les activités touristiques au parc de Virunga


Le Parc national des Virunga (PNVI) suspend toute activité touristique consécutivement à l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai. Dans un communiqué parvenu lundi 24 mai à Radio Okapi, la direction de ce site du patrimoine mondial avance d’autres motifs justifiant cette disposition. C’est, entre autres, la mesure de fermeture temporaire de l’aéroport de Goma, qui est susceptible de perturber la venue des touristes. 

Selon ce communiqué du Parc national des Virunga, cette mesure de suspension des visites touristiques concerne plus l’ascension sur le Volcan Nyiragongo. Cela, au vu notamment de nombreuses fissures apparues le long des flancs de cette montagne volcanique.  

Ce qui, estime la direction de ce site, aura immanquablement un impact sur l’activité touristique dans la région, le sommet du volcan Nyiragongo étant une des destinations phares du Parc. 

L’ICCN indique aussi que depuis l’éruption du volcan, plusieurs annulations des réservations pour les semaines à venir ont, d’ores et déjà, été reçues par la direction du Parc.  

Il faut ajouter aussi que la coulée des laves du volcan a coupé la route nationale numéro 2, reliant Goma-Kiwanja-Lubero-Butembo, sur une longueur d’au moins 800 mètres au niveau de Nyiragongo. Ce qui rend cette route impraticable jusqu’à nouvel ordre, coupant ainsi le quartier général du Parc, à Rumangabo, d’un accès routier à la ville de Goma.  

Cette suspension intervient alors que le tourisme dans le PNVi était déjà ralenti suite à la succession des crises sanitaires, Ebola, Covid-19, mais aussi le kidnapping de deux touristes en 2018, et récemment la proclamation de l’état de siège au Nord-Kivu.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner