Uvira : un civil tué dans des combats entre Maï-Maï et Twirwaneho à Bibokoboko

 

Un civil a été tué et deux autres grièvement blessés ainsi que des maisons incendiées, lors des affrontements signalés mercredi 13 octobre entre les Maï-Maï Biloze Bishambuke et Twirwaneho.   

Ces combats se sont déroulés dans les moyens plateaux de Bibokoboko et ses environs, à 27 kilomètres à l’ouest de Baraka, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.   

C’est la coalition des Maï-Maï Ebwela et Biloze Bishambuke qui a lancé simultanément cette offensive vers 6 heures du matin sur Bibokoboko et ses environs sur les positions des Twirwaneho, à Magunga 2, Muhebwa et Ngando. Dans cette zone des incendies criminels de maisons et d’autres dommages ont été signalés.  

Des sources locales ne donnent aucune raison de ces affrontements.   

Les habitants de Bibokoboko, majoritairement banyamulenge, ont exprimé leur inquiétude concernant le vide laissé dans la zone par les FARDC, déployées ailleurs pour des raisons opérationnelles.   

Depuis quelques jours, plusieurs cas d’alerte ont été donnés concernant des attaques potentielles contre les villages de Bibokoboko.   

Dimanche 9 octobre, des combattants du groupe Yakutumba avaient été déployés dans les localités de Kirambi, Kabugu et Ibua, au Nord-Ouest de Baraka, pour bloquer la progression des combattants Twirwaneho/Gumino vers Bibokoboko.   

Selon des sources de sécurité dans la zone, les mouvements de Guminos avaient été observés de manière récurrente au cours des quatre dernières semaines dans la zone. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner