Butembo : l’ONG SAFDF en campagne contre les violences basées sur le genre

La situation sécuritaire dans la région du grand Nord-Kivu impacte négativement le comportement des membres de la société vis-à-vis de la femme. C'est ce qui ressort d'une évaluation mercredi 13 octobre des activités du programme de l’ONG Solidarité des associations féminines pour les droits de la femme et de l’enfant (SAFDF), sur la promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences basées sur le genre.  

Lancé depuis l’année dernière, ce programme vise la participation des hommes dans la prévention des violences basées sur le genre et la promotion de l’égalité, exécuté dans les territoires de Beni et Lubero  

La secrétaire exécutive de cette organisation féminine, Zawadi Bisomeko, a dit sa satisfaction au vu du travail abattu jusque-là par les hommes volontaires : 

« Pour nous, c’est vraiment une satisfaction. On se dit qu’on ne peut pas arrêter parce qu’on n’a pas encore atteint l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais le fait qu’il y ait cette remise en question de certains comportements qui alimentent les inégalités et qui se font par des hommes, nous estimons que c’est vraiment une chose positive dans notre lutte pour la promotion des droits ». 

L’un des ambassadeurs venus de la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, Mumbere Kivuya, témoigne que l'insécurité dans la région ne permet pas aux femmes de jouir pleinement de leurs droits : 

« La situation sécuritaire que nous traversons handicape le bon changement des comportements vis-à-vis de la femme. Mais nous espérons que ça va revenir à la normale pour que les violences basées sur le genre cessent ». 

Cette campagne, qui va se poursuivre dans la communauté, est appuyée par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner