Assemblée nationale : report de la plénière sur l’entérinement des membres de la CENI

La plénière convoquée vendredi 15 octobre à l’Assemblée nationale a été reportée. Elle était consacrée à l'examen du rapport de la Commission paritaire majorité-opposition sur l'entérinement des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ont rejeté le rapport de la Commission, estimant que tout le processus a été biaisé.

Dans leurs déclarations successives, ces deux familles politiques dénoncent notamment le manque de consensus, la violation de l'article 53 du Règlement intérieur en rapport avec le président de cette commission ainsi que l’absence de l’opposition dans la composition de cette commission.

Dans sa déclaration, l'opposition parlementaire du FCC se dit non concerné par un rapport élaboré par une commission à laquelle l'opposition n'a pas pris part.

Pour sa part, Ensemble pour la République rejette aussi ce processus d'entérinement des membres de la CENI. Le parti politique de Moïse Katumbi estime que le consensus n'a pas été trouvé même au sein de l'Union sacrée.

Ce processus d'entérinement est aussi protesté par la CENCO, l'ECC, ainsi que LAMUKA de Martin Fayulu.

La Commission paritaire a remis son rapport mercredi 13 octobre au président de l’Assemblée nationale. Le président de cette commission, le député André Mbata, avait fait remarquer au début des travaux que sa commission avait décidé d’avancer, malgré les pesanteurs constatées au sein de la plateforme des confessions religieuses.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner