Likasi : fin des consultations médicales gratuites des victimes de la pollution minière

Les consultations médicales de masse pour les victimes de la pollution des rejets d’une entreprise minière, le 10 septembre dernier, ont pris fin mardi 13 octobre dans la ville de Likasi dans le Haut-Katanga.  

D’après le maire de Likasi, le 10 septembre, il y avait eu un grand tourbillon à travers toutes les quatre communes de la ville. Dans la commune de Panda, ceux qui habitent près du bassin de rejet d’une entreprise minière ont été le plus touchés.  

Une commission a été mise sur pied composée des médecins, des responsables des mines, de l’environnement et autres. Les malades ont été consultés et soignés.   

Au cours de cette consultation, d’autres pathologies ont été découvertes sur certaines personnes mais qui n’avaient rien à avoir avec cette pollution. Les malades ont été orientés vers les centres de prise en charge, notamment contre la tuberculose.  

Même les examens d’échographie ont été faits sur des femmes enceintes pour voir si cette pollution a aussi touché les bébés qu’elles portent. D’après les sources médicales, aucune anomalie n’a été trouvée. D’autres consultations auront lieu après, car certaines pathologies pourraient se manifester ultérieurement.  

   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner